Le pouvoir libérateur de la parole

Si s'exprimer à propos d'évènements et de ressentis personnels peut s'avérer difficile, il est démontré à de multiples reprises que c'est associé à de nombreux bénéfices, en commençant par la santé mentale.

S'exprimer permet de réduire considérablement le stress et l'anxiété, et ainsi prévenir l'apparition de sentiments dépressifs. L'accumulation d'émotions négatives non partagées entraine un sentiment grandissant de solitude. Il est donc important de pouvoir les évacuer à temps.

Les relations unipersonnelles ensuite. L'impact libérateur de la parole se traduit irrémédiablement par des effets positifs. On constate chez la quasi totalité de nos clients une amélioration de la communication, ainsi qu'un renforcement des liens qu'ils entretiennent avec leur pairs. (au travail, en famille, dans leur vie de couple, dans leur relations parents/ados - ados/parents)

Enfin, libérer sa parole est un facteur déterminant dans l'amélioration de la perception de soi. Cela entraine un regain de confiance et ainsi l'augmentation de l'estime de soi.

D'une certaine façon, la plupart des solutions existent déjà dans l'inconscient de la personne. Et c'est en mettant des mots sur ce qui la tracasse, des mots sur des maux, qu'elle pourra espérer connaître des changements.

C'est sur cette dernière phrase que "Rémin1sens" prend tous son sens. L'écoute active, une alternative à consommer sans modération.

Les personnes qui cultivent un lien social ont globalement:

Moins de stress

Vous connaissez la meilleure technique, celle qui arrive en premier quand on demande? C'est l'interaction social positive. Autrement dit, une séance d'écoute chez Réminiscence (ahahah)

Les humains sont des êtres sociaux par nature. La socialisation, c'est à dire le fait de profiter de la compagnie des autres et de maintenir un sentiment de connexion, est un élément important de la réduction du stress.

Cette interaction social réduit la solitude tout en favorisant les sentiments de sécurité, d'appartenance et de plaisir.

Tension artérielle moins élevée et système immunitaire plus fort

Le titre laisse perplexe car ces complications interviennent avec un isolement quasi total, sur une période de plusieurs mois. Des études sur des animaux ont montré que l'isolement peut raidir les vaisseaux sanguins. En outre, la solitude et l'isolement permanents peuvent toucher le système immunitaire et entraîner de l'inflammation, ce qui augmente la vulnérabilité aux maladies et aux infections. Certe, on va un peu loin, mais pour la génération 80 90, vous fumeriez dans la voiture avec vos enfants, fenêtres fermées, à l'arriere de votre voiture aujourd'hui? Nos parents le faisaient pourtant, sans savoir ce que le tabagisme passif aurait comme conséquences sur nous.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d'une nouvelle commisision sur le lien social, afin d'aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé. Nous finirons avec une déclaration du Dr Vivek Murthy, chirurgien général des Etats-Unis d'Amérique et co-président de cette commission: 

"Etant donné les profondes conséquences de la solitude et de l'isolement sur la santé et la société, nous avons l'obligation de consentir les mêmes investissements pour reconstruire le tissu social de la société que ceux que nous avons fait pour répondre à d'autres problèmes de santé mondiaux, tel que le tabagisme, l'obésité et la crise relative à l'addiction."

Meilleure santé mentale

Si on vous dit "dépression", on coche la case santé mentale non? 

En 2020, année qui parle a beaucoup pour cause de pandémie mondiale, les chiffres diagnostiquants des cas de dépression et d'anxiété ont augmenté de plus de 25% à l'échelle de la planète. On en revient à notre phrase écrite un peu avant, les humains sont des êtres sociaux par nature.

Le problème d'isolement et de solitude est sous-etimé selon l'association ASTREE. C'est un enjue de santé publique, qui peut avoir des conséquences graves. 76% des personnes isolées se disent malheureuses, contre 34 dans l'ensemble de la population. Ces français et françaises consommeraient deux fois plus de psychotropes (alcool, médicaments, drogue, etc.) que le reste de la population.

Le travail du soin en santé mentale passe par la libération de la parole. Lorsque nous mettons des mots sur nos problèmes, nous acceptons ce qui nous blesse, nous exprimonsce que nous avons besoin de libérer, nous commençons à panser nos plaies en parlant à l'autre.



La Box Pleine de Sens !

Pour prendre soin de vous au quotidien.

Notre box mensuelle, est une box à thème. À contre sens de la consommation rapide, elle vous laisse le temps d'apprécier son contenu !

Découvrez une expérience unique où vos sens se réveillent et où vous apprenez un peu plus à vous connaître. 

Profitez d'un moment pour vous retrouvez seul avec vous même, ou d'un moment de partage avec un de vos proches !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.