L'hippocampe
Cette zone du cerveau joue un rôle majeur dans la régulation de notre réaction au stress. Une revue a révélé que les personnes ayant des cercles sociaux restreints avaient des niveaux plus élevés de cortisol, l'hormone du stress.
Cortex pré-frontal
Cette partie du cerveau joue un rôle important dans le comportement social, la prise de décisions et la mémoire. Des études suggèrent que la fonction et le volume de cette zone diminueraient sans intéractions sociales régulières.
La recherche suggère que la solitude liée à l'isolement social peut alterer la fonction cérébrale et les facultés cognitives. Les études menées à ce jour ont révélé que certaines zones du cerveau étaient particulièrement affectées. Source: LIVI.fr
L'amygdale
Cette région du cerveau est importante pour créer des souvenirs. La recheche suggère que chez les gens qui ont une vie sociale riche, cette zone est plus volumineuse.
Les répercussions de la surchage mentale sont nombreuses et d'ordre aussi bien physique que psychologique. Elles touchent par ailleurs aussi bien l'individu que le collectif.
Heureusement de bonnes pratiques existent pour s'en prémunir et y faire face, comme prendre du recul grâce à la pleine conscience ou par le pouvoir libérateur de la parole.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.